Se rendre au contenu

Consultations


J'accompagne les adultes à plus ou moins long terme en fonction de leurs besoins. Parfois, une séance ponctuelle suffit, parfois il en faudra 4 ou 5, et pour les problématiques plus ancrées le suivi peut durer plusieurs mois. Dit autrement, la règle c'est qu'il n'y a pas de règle ! Ce sont vos besoins qui vont déterminer la durée de l'accompagnement.

Je peux vous soutenir dans différentes thématiques (liste non exhaustive):

  • Manque de confiance en soi
  • Anxiété
  • Problématiques relationnelles
  • Affirmation de soi
  • Anxiété sociale
  • Difficulté à faire un choix
  • Gestion des émotions
  • Perte de sens
  • Soutien à la parentalité

Je tiens à préciser que si j'estime ne pas avoir les compétences nécessaires pour vous aider, je n'attendrai pas pour vous le signaler et vous proposer une réorientation. 

L'adolescence est une des périodes plus compliquées de la vie. On est en quête d'identité, on cherche sa place, parfois maladroitement, on cherche la liberté et l'indépendance, on peut se sentir incompris et ressentir de l'injustice... 

J'accompagne donc les adolescents qui traversent une période compliquée et qui ont besoin de pouvoir s'exprimer librement auprès d'un adulte neutre. Surtout quand l'adolescent n'est pas demandeur du suivi, la collaboration avec les parents me paraît essentielle. Néanmoins ma préoccupation principale reste l'adolescent. Je fais donc un retour aux parents s'ils le demandent mais je me mets d'accord au préalable avec l'ado sur ce que je peux communiquer et ce qu'il ne veut pas, ou ce qu'il n'est pas prêt à leur dire. La confiance est essentielle dans une relation thérapeutique pour pouvoir progresser positivement.

"La maladie de l'adolescence est de ne pas savoir ce que l'on veut et de le vouloir cependant à tout prix." P.Sollers

Un test de QI peut être réalisé pour différentes raisons: un besoin administratif pour monter un dossier MDPH, un grand sentiment de décalage par rapport aux autres, des difficultés d'apprentissage, vouloir en savoir plus sur son fonctionnement cognitif...

Toutes ces raisons sont valables, néanmoins recevoir un rapport de QI n'est pas anodin. Cela peut être accueilli de manière très positive mais ça peut aussi être source de déception si les résultats ne sont pas ceux attendus, peu importe le sens. Il peut donc y avoir un effet bénéfique sur la confiance en soi tout comme un impact négatif. Dit autrement, passer un test de QI doit être un choix réfléchi.

Ce bilan reste cependant une mine d'informations ! Il peut permettre aux enfants ainsi qu'aux parents de mieux comprendre son fonctionnement et donc adapter son quotidien à l'école et à la maison en fonction de ce que révèlent les résultats.

Un test de QI se déroule en 3 rendez-vous:
      1. Rencontre, analyse de la demande et collecte d'informations qui permettront une interprétation juste des résultats (1H)
      2. Passation du test (1H30)
      3. Restitution du bilan (1H)